04 82 29 21 33

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 21 33
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
74 Rue de Bonnel
69003 Lyon
04 82 29 21 33
74 Rue de Bonnel
69003 Lyon
  • Vente aux enchères
Maître Stéphanie Oswald Avocat au Barreau de Lyon
Contactez le cabinet
Stéphanie Oswald Téléphone04 82 29 21 33
adresse74 Rue de Bonnel
69003 Lyon

Avocat en Vente aux Enchères au Barreau de Lyon - Maître Stéphanie OSWALD

Si vous êtes intéressé par la vente aux enchères d’un bien à la Barre du tribunal de Lyon, faites confiance à Maître Stéphanie Oswald pour vous représenter lors des audiences et pousser les enchères en votre nom. Le droit des enchères porte essentiellement sur la vente de biens immobiliers ayant fait l’objet de saisie.
Les domaines d’intervention de votre cabinet d’avocat au Barreau de Lyon dans ce domaine sont :
  • Assistance et conseils sur les conditions de participation
  • Représentation lors des audiences d’enchères
  • Accompagnement pour les étapes de la procédure : enchère, surenchère, adjudication, etc.
  • Conseil sur les documents à fournir et les frais après la vente
  • Contact du cabinet d’avocat poursuivant la vente, etc.

L’audience de vente aux enchères


 L’audience de vente aux enchères
Lorsqu’un bien faisant l’objet de saisie immobilière est mis en vente par le Tribunal en charge de la saisie, celui-ci procède à une vente aux enchères. Ce dernier informe toute personne susceptible d’être intéressée, physique ou morale, par le biais d’affichages, journaux et autres médias. Si vous souhaitez participer à l’audience d’enchères, contactez sans attendre votre avocat à Lyon afin de connaitre les modalités à remplir et le déroulement de la vente. En effet, il est obligatoire de se faire représenter par Maître Stéphanie Oswald pour pousser les enchères au moment de l’audience d’adjudication.
Maître Stéphanie Oswald se charge également de vous indiquer les démarches à réaliser, notamment la consultation du cahier des charges pour connaitre les conditions de la vente et les droits obligatoires auprès du cabinet d’avocat poursuivant la vente ou du Greffe du Tribunal de Grande Instance.
Si les enchères judiciaires permettent d’acquérir un bien immobilier à un prix relativement inférieur au marché, il faudra cependant prévoir des frais relatifs à la vente notamment les frais avancés par le créancier, les droits de mutation, les frais de publicité foncière et les honoraires du conservateur des hypothèques. Pour connaitre exactement tous les frais liés à l’achat, n’hésitez pas à demander conseil à votre cabinet d’avocat au Barreau Lyon.
 

La participation à l’audience d’adjudication


 La participation à l’audience d’adjudication
Pour participer à ces audiences d’enchères, vous devrez remplir certaines conditions comme le fait d’être majeur, de ne pas faire l’objet de tutelle ou de ne pas être individuellement sous régime de liquidation judiciaire. Vous devrez également fournir plusieurs documents indispensables à votre avocat en vente aux enchères à Lyon à porter au dossier, à savoir :
  • Mandat désignant Maître Stéphanie Oswald comme votre représentante lors des audiences
  • Chèque libellé à l’ordre des avocats au Barreau de Lyon dont le montant est supérieur ou égal à 10% du prix de vente ou à 3000 euros
  • Chèque simple avec le montant des frais exposés par l’avocat pour les enchères
Il est aussi indispensable de fournir des pièces justificatives attestant de votre solvabilité et votre capacité financière (avoirs, possibilité de prêt immobilier, épargnes, etc.).
Lors de l’audience, si votre enchère est adjugée, vous devrez aussi payer des frais à l’issue de la vente qui sont en fait des frais fixes (frais de procédure), les frais d’enregistrement (5,09% pour l’Etat) et les émoluments de vente calculés en fonction de l’adjudication.
Sachez par ailleurs qu’à la suite de la première audience d’enchère, un délai de 10 jours s’écoule avant que l’enchère soit définitive. Si au cours de cette période une surenchère se présente, une deuxième audience sera organisée. Dans le cas contraire, après les 10 jours, la vente est définitive et vous devrez consigner, par le biais de votre avocat en vente aux enchères à Lyon, le montant prévu dans un délai de 2 mois. Par la suite, Maître Stéphanie Oswald procède aux opérations de publicité de l’adjudication et celles-ci deviendront votre acte de propriété.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 21 33